Ban Ki-moon annonce des négociations techniques sur le Darfour

Xinhua

Xinhua, 06 Avril 2007

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a annoncé que l'ONU allait tenir des discussions au niveau technique avec des experts soudanais à Addis-Abeba le 9 avril, afin de finaliser les mesures d'appui des Nations Unies à l'Union africaine (UA), précisant qu'il avait " besoin de plus de temps "pour poursuivre les négociations sur le déploiement d'une force internationale au Darfour.

M. Ban a déclaré que la réunion du 9 avril n'a pas pour renégocier les conditions, mais clarifier certains points.

"Nous espérons que ces consultations nous permettrons de déployer les forces conjointes des Nations Unies et de l'Union africaine aussi vite que possible", a-t-il précisé.

Le Soudan a jusqu'à présent refusé le déploiement d'une force des Nations Unies au Darfour.

Un projet de force des Nations Unies au Soudan du Conseil de sécurité adopté à l'été 2006 a été mis de côté au profit d'une force conjointe aux côtés de l'UA. Quant à l'appui de l'ONU à l'UA dans sa mission au Darfour, il est actuellement bloqué à son premier stade.

Interrogé sur la possibilité pour le Conseil de sécurité de prendre des mesures dans le cadre du chapitre VII de la Charte des Nations Unies qui prévoit des mesures coercitives allant de sanctions économiques au recours à la force, M. Ban a souligné que "c'était un point sur lequel le Conseil de sécurité devra se prononcer après avoir suivi de près la situation".

"A l'heure actuelle, il est très important pour nous de poursuivre les négociations, après quoi je convoquerai des consultations de haut niveau avec le président de la Commission de l'Union africaine, Alpha Oumar Konaré, les 16 et 17 avril", a-t-il rappelé.

"Il nous faut donc plus de temps avant de parler d'autres mesures", a affirmé Ban Ki-moon.