Un pirate de l’air arrêté après un détournement au Soudan

Redaction

Senactu, 30 Mars 2007


Un Soudanais armé d’un couteau a détourné un avion de la compagnie Sudan Airways au-dessus de la Libye et l’a contraint à atterrir vendredi matin à l’aéroport de Khartoum, où il a été arrêté par les forces spéciales soudanaises, a fait savoir l’aviation civile.

"Le pirate de l’air a fait irruption dans la cabine de pilotage une heure et demie avant l’atterrissage et a dit au commandant de bord qu’il voulait rencontrer l’ambassadeur de Grande-Bretagne, puis il a demandé à rencontrer l’ambassadeur des Etats-Unis et les médias", a dit à Reuters un responsable de l’aviation civile soudanaise, Abdel Hafiz Abdel-Rahim.

"Des tireurs d’élite ayant pris l’apparence de journalistes l’ont arrêté", a-t-il ajouté.

L’appareil, qui avait 210 passagers à son bord, avait décollé de Tripoli. Le pirate de l’air a déclaré s’appeler Haloub Saïd et les autorités s’employaient à confirmer son identité.

En janvier, un jeune homme exigeant l’arrêt du conflit du Darfour avait détourné un avion soudanais et tenté de le contraindre à faire route vers l’Europe. L’appareil s’était posé au Tchad où le pirate de l’air, qui disait n’être ni un rebelle ni un terroriste, avait été arrêté.