Des hommes armés non identifiés tirent sur un avion de maintien de la paix de l’UA au Darfour

Redaction

Armees, 01 Avril 2007

Des hommes armés non identifiés ont tiré sur un avion militaire de la force de maintien de la paix de l’Union africaine (UA) dans la région du Darfour ( ouest du Soudan), sans faire de victime, a affirmé dimanche à Xinhua un porte-parole de l’UA.

Nourddin Mazeni, porte-parole de la mission de l’UA au Soudan ( Amis), a expliqué que l’incident était survenu dans la nuit de samedi à dimanche dans le quartier de Kourni près de la ville de Zalingei de la région du Darfour.

Les assaillants ont tiré cinq coups en direction de l’appareil militaire de l’UA, qui effectuait une patrouille de routine dans la région, a précisé M. Mazeni, ajoutant que l’appareil a réussi à atterrir sans heurt dans l’aéroport de Fashir dans l’Etat du Darfour Nord.

Le porte-parole a qualifié cet incident de "transition dangereuse" du conflit au Darfour, du fait que la force de maintien de la paix de l’UA devenait de possibles cibles des parties belligérantes.

Par la suite, le comité conjoint du cessez-le-feu regroupant les représentants de l’AMIS, le gouvernement soudanais et divers groupes rebelles au Darfour, ont tenu une réunion à Fashir pour évaluer les conséquences de cette affaire, son mobile et les auteurs derrière cet incident, a indiqué le porte-parole.