John Holmes hérite du Darfour

Redaction

Afrique Centrale Info, 20 Mars 2007


Le nouveau secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et coordinateur des secours d'urgence de l'ONU, John Holmes, entame mardi une tournée de deux semaines qui le conduira au Soudan, au Tchad et en Centrafrique (RCA) pour évaluer la situation au Darfour. Le diplomate britannique, qui a succédé le 1er mars au Norvégien Jan Egeland, se rendra tout d'abord à Khartoum, où il s'entretiendra avec des responsables du gouvernement soudanais et des représentants locaux de l'ONU, d'organisations non gouvernementales, de la société civile et de pays donateurs.
M. Holmes envisage de se rendre également à Juba, dans le sud du Soudan pour des discussions avec les autorités locales et des représentants de l'ONU. Il ira ensuite dans la région occidentale du Soudan, le Darfour en guerre civile depuis près de quatre ans.

Il se rendra également au Tchad, d'abord dans l'est du pays puis dans la capitale N'Djamena. La dernière étape de sa tournée le conduira dans l'est du Centrafrique puis à Bangui, la capitale.

Le conflit du Darfour a causé la mort de plus de 200.000 personnes et le déplacement de 2,5 millions personnes, selon l'ONU, des chiffres contestés par le Soudan.