Le Darfour éclipse une réunion sur le Sud-Soudan

Reuters

Reuters, 20 Mars 2007

Une conférence des donateurs théoriquement consacrée au financement du processus de paix au Sud-Soudan s'est ouverte mardi à Khartoum mais le conflit au Darfour a largement éclipsé cet ordre du jour.

Le gouvernement soudanais a refusé que la crise qui sévit depuis quatre ans dans l'ouest du pays soit inscrite à l'agenda de la réunion et annulé à la dernière minute une réunion distincte qui devait se tenir lundi sur le sujet, a-t-on appris de sources diplomatiques.

Depuis la signature d'un accord de paix, en janvier 2005, la communauté des bailleurs de fonds a déjà promis une aide de 4,5 milliards de dollars pour reconstruire le Soudan et effacer les marques de deux décennies de guerre civile entre le nord et le sud du pays.

Mais une grande partie de ces financements ne se sont pas concrétisés et le Sud affirme que des sommes importantes ont été réorientées vers le Darfour.

La réunion du "Consortium Soudan" devait initialement aborder cette question, en plus de nouvelles promesses d'aides financières. Mais l'annulation de la discussion séparée sur le Darfour a conduit certains donateurs à revoir à la baisse leur participation à la réunion.

Le conflit au Darfour a éclaté début 2003 lorsque des mouvements de rébellion noire ont pris les armes pour dénoncer le désintérêt du pouvoir central pour leur région. Khartoum a par la suite armé des milices arabes, les Djandjaouids.

On estime que 200.000 personnes ont péri depuis lors et que plusieurs millions d'autres ont dû fuir leurs maisons.