L’ONU accuse le Soudan

Redaction

Rtbf, 12 Mars 2007

Graves accusations contre les autorités du Soudan. Une mission du Conseil des Droits de l'homme de l'ONU a présenté son rapport sur la situation au Darfour. Elle accuse le gouvernement soudanais d'être responsable de crimes contre l'humanité.

La mission constate d'abord que la population du Darfour est victime de violations grossières et systématiques des Droits de l'homme. Non seulement le gouvernement soudanais n'est pas parvenu à protéger la population de cette province sous son autorité, mais la mission conclut que Khartoum a lui-même orchestré et participé à des crimes à grandes échelle, des crimes de guerre et crimes contre l'humanité.

Les forces gouvernementales ont souvent agi de concert avec les milices Djandjawid pour commettre ces violations des Droits de l'homme. Et ces violences se poursuivent dans cette région meurtrie. La guerre civile au Darfour a fait 200.000 morts et plus de 2 millions de réfugiés. Le rapport appelle le Soudan à ne plus s'en prendre aux civils du Darfour et à démanteler les milices Djandjawid.