L'UE débloque une aide financière pour la Centrafrique

Reuters

L'express, 08 Mars 2007

L'Union européenne va débloquer une aide financière de plus de 70 millions d'euros en faveur de la Centrafrique afin de contribuer à ses efforts de stabilisation, a déclaré Louis Michel, commissaire européen au Développement et à l'Aide humanitaire.

"Nous sommes conscients de la situation régionale difficile, aggravée par la crise au Darfour, et nous tenons à marquer notre solidarité avec la République Centrafricaine par des actes concrets", a déclaré Michel.

Des rebelles en lutte contre le président François Bozizé sont actifs dans le nord de la Centrafrique, près du Tchad et de la région soudanaise du Darfour elle-même en proie à un conflit civil.

Louis Michel a signé deux accords avec le gouvernement. L'un porte sur une aide de 55 millions d'euros, destinée notamment à la construction d'une route permettant d'exporter les biens de ce pays enclavé vers le port de Douala, au Cameroun voisin. L'autre, estimé à 13,6 millions d'euros, doit contribuer à la réduction de la dette multilatérale et interne.

"Je suis très heureux d'effectuer la première visite d'un commissaire européen en R2publique Centrafricaine depuis plus de 30 ans. La commission européenne est fière d'accompagner la transition politique en Centrafrique", a déclaré Louis Michel.