LE CANADA S'ENGAGE À PROTÉGER LES CIVILS AU DARFOUR

Mae Canadien

Congo Plus, 02 Mars 2007

Le ministre des Affaires étrangères et ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, l'honorable Peter MacKay, a annoncé aujourd'hui que le Canada verserait 48 millions de dollars à l'appui des efforts cruciaux de maintien de la paix que déploie l'Union africaine dans la région névralgique du Darfour, au Soudan :

« Le Canada est extrêmement préoccupé par les violations constantes du droit international humanitaire et des droits de la personne au Darfour, et condamne les violations du cessez-le-feu par toutes les parties. L'appui accordé à la Mission de l'Union africaine au Soudan est un effort supplémentaire en vue d'augmenter la protection des civils et de faciliter l'accès sûr et sans entraves des travailleurs humanitaires aux populations touchées et ayant des besoins urgents. Le Canada insiste depuis toujours sur la nécessité d'assurer la sécurité des travailleurs humanitaires, des Canadiens et des autres personnes afin que l'aide essentielle, telle que la nourriture, l'eau et les traitements médicaux, soit dispensée à ceux qui en ont besoin.

« Le Canada salue la récente décision du procureur de la Cour pénale internationale, M. Luis Moreno-Ocampo, de dévoiler l'identité de deux individus soupçonnés d'avoir commis des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité au Darfour. Il s'agit d'une étape importante dans la lutte contre les crimes graves perpétrés au Darfour. Le Canada a exercé de fortes pressions pour que la question du Darfour soit déférée par le Conseil de sécurité des Nations Unies à la Cour pénale internationale, et a apporté une importante contribution financière à l'enquête.

« Le Canada participe activement aux efforts de la communauté internationale visant à aider les parties au conflit à trouver des solutions pacifiques à leurs différends et à instaurer une paix et une stabilité durables au Soudan. Le Canada appuie fermement les initiatives prises par l'Union africaine et les Nations Unies (ONU) pour trouver une solution politique globale au conflit au Darfour, et il continuera d'apporter un soutien essentiel à la Mission de l'Union africaine au Soudan en attendant le déploiement d'une force hybride de l'Union africaine et de l'ONU au Darfour. »

De plus amples renseignements sur l'appui soutenu du Canada à l'établissement de la paix au Darfour sont disponibles dans le site Web d'Affaires étrangères et Commerce international Canada : http://www.canada- soudan.gc. ca. Pour en savoir davantage sur l'annonce récente de l'Agence canadienne de développement international de consacrer 13 millions de dollars aux populations déplacées, prière de consulter le site Web suivant : http://www.acdi- cida.gc.ca/ CIDAWEB/acdicida .nsf/Fr/ANI- 21492515- JWV?OpenDocument.