Nouvelle mission à Khartoum

Afrique Centrale

Afrique Centraale Info, 16 Octobre 2006

Le secrétaire général de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), Ekmeleddin Ihsanoglu (photo), se rend mardi à Khartoum pour parler de la crise au Darfour (ouest du Soudan), a annoncé dimanche son organisation dans un communiqué.

La visite de M. Ihsanoglu, au cours de laquelle il doit rencontrer le président Omar el-Béchir, s’inscrit dans le cadre "des efforts déployés en vue d’un règlement pacifique du problème de Darfour et de l’examen de ce que l’OCI peut faire pour rétablir la paix et la concorde" au Soudan, selon le texte.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé le 31 août l’envoi d’une force d’environ 17.000 soldats et 3.000 policiers pour prendre la relève de la Mission de l’Union africaine (Amis), mais le président soudanais s’oppose farouchement à ce déploiement.

Depuis le début du conflit en février 2003, au moins 200.000 personnes ont péri des effets de la famine, des combats ou de maladie, selon les nations unies.

Le secrétaire général de l’OCI a par ailleurs salué la signature samedi à Asmara d’un accord de paix entre le gouvernement de Khartoum et les rebelles du Front de l’Est, censé mettre fin à un conflit de 12 ans, et a souhaité, dans un communiqué, que "la paix et la sécurité prévalent au Soudan".