Quand Hollywood visite le Tiers-monde

Redaction

20 Minutes, 28 Février 2007

Angelina Jolie et George Clooney au Darfour, Scarlett Johansson dans les bidonvilles de New Delhi… Aujourd’hui, toute Hollywood star qui se respecte se doit de se sentir concernée par les maux du monde. C’est encore mieux si elle se déplace dans les pays pauvres. Une initiative lancée il y a une quinzaine d’année par Lady Di qui ne s’est pas démentie depuis.

Ambassadrice du Haut Commissariat de l'ONU pour les Réfugiés, Angelina Jolie s’est récemment rendue pendant deux jours dans un camp de réfugiés du Darfour installé au Tchad. Un voyage qu’elle avait déjà fait en 2004 pour attirer l’attention sur cette région ravagée par la guerre. Mia Farrow (photo) avait suivi en se rendant au Darfour en 2004. George Clooney lui avait emboîté le pas, appelant la communauté internationale à agir au Darfour en septembre 2006. Il s’était même rendu en Egypte en décembre 2006 pour relayant son message d’urgence.

Aujourd’hui, c’est au tour de Scarlett Johansson de faire office de bonne samaritaine. L'actrice américaine a rencontré le 22 février des enfants de bidonvilles de New Delhi, dans le cadre de projets de lutte contre la pauvreté conduits par l'ONG britannique Oxfam. Un cadre bien différent de celui que la nouvelle égérie de Louis Vuitton connaît habituellement.
Le couple Angelina Jolie/Brad Pitt, en tournage à Bombay fin 2006, avait visité un orphelinat et l'acteur Richard Gere était venu en janvier dernier pour la lutte contre le sida.