Le Soudan réaffirme son soutien à la mission mixte Onu-UA

Redaction

Le Matin.net, 26 Février 2007

Les autorités soudanaises ont réaffirmé dimanche leur soutien à la mission de l'Onu et de l'Union africaine sur le Darfour.

"Les responsables soudanais ont exprimé leur soutien total à la mission" conduite par Jan Eliasson pour l'Onu et Salim Ahmed Salim pour l'UA, a déclaré à la presse le porte-parole de la mission africaine à Khartoum, Noureddine Mezni.

Le commissaire chargé de la paix et de la sécurité de l'UA, Saïd Djinnit, est venu à Khartoum discuter du renforcement de la mission militaire africaine présente au Darfour (ouest du Soudan), a t-il précisé.

Cette visite intervient après un sommet à Tripoli entre les dirigeants libyen, soudanais, tchadien et érythréen sur le Darfour. Annoncé comme une initiative pour lancer des négociations entre Khartoum et les rebelles du Darfour non-signataires de l'accord de paix de mai 2006, le sommet n'a débouché que sur un accord entre le Soudan et le Tchad sur l'amélioration de leurs relations.

Les autorités soudanaises, qui refusent le déploiement de Casques bleus au Darfour, disent accepter un soutien logistique et financier de l'Onu à la Force africaine de 7.000 hommes. La première phase de ce soutien est en cours d'application.