Béchir mardi en Libye pour une réunion sur le Darfour, incluant des rebelles

Redaction

Le Monde , 19 Février 2007

Le président soudanais Omar el-Béchir se rend mardi en Libye pour une réunion sur le Darfour avec le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, le chef de l'Etat érythréen Issaias Afeworki et des rebelles non-signataires de la paix, a annoncé lundi l'agence officielle Suna.

L'agenge cite un conseiller présidentiel, Abdallah Ali Massar, selon lequel la rencontre devrait marquer "une nouvelle étape dans le dialogue entre le gouvernement et les mouvements armés et doit préparer des discussions qui auront lieu plus tard à Asmara", capitale de l'Erythrée.

Suna ne précise toutefois pas si tous les non-signataires seraient présents.

L'accord de paix au Darfour a été signé par un seul groupe rebelle sur trois en 2006, celui du Mouvement de libération du Soudan de Minnie Minnawi.

Les non-signataires se sont scindés en de nombreux groupes dont certains se sont ligués pour former le Front de salut national.

La rencontre aura lieu sous l'égide des dirigeants libyen et érythréen mais également des émissaires de l'ONU et de l'Union africaine, Jan Eliasson et Salim Ahmed Salim, selon Suna.

Les deux émissaires, qui tentent de relancer le processus de règlement politique au Darfour, ont eu la semaine dernière des entretiens intensifs avec les responsables soudanais, dont M. Béchir, et ont pu rencontrer au Darfour des rebelles non-signataires de la paix.

Le président érythréen est déjà arrivé lundi à Tripoli, toujours selon Suna.