Probable "mini-sommet" sur le Darfour jeudi à Cannes

Reuters

L'express, 15 Février 2007

Une réunion sur le Darfour impliquant les présidents tchadien, centrafricain et soudanais aura probablement lieu jeudi après-midi en marge du sommet Afrique-France de Cannes, a-t-on appris dans l'entourage de Jacques Chirac.

"Une réunion incluant les pays de la région est probable demain après-midi en marge des travaux du sommet", a annoncé cette source.

La France y tiendrait "un rôle de facilitateur, et non de médiateur", a-t-on précisé.

Ce rendez-vous réunirait les présidents tchadien Idriss Déby, centrafricain François Bozizé et soudanais Omar Hassan al Bachir, ainsi que l'actuel président de l'Union africaine, le Ghanéen John Kufuor.

Idriss Déby et François Bozizé assistaient mercredi au dîner organisé par Jacques Chirac pour les chefs d'Etat et de gouvernement de pays francophones. Les deux dirigeants ont eu un aparté avec le président français à leur arrivée dans le hall de l'hôtel Sofitel de Cannes.

Le conflit au Darfour, dans l'ouest du Soudan, a fait plus de 200.000 morts et 2,5 millions de déplacés.

Le président soudanais refuse toujours d'approuver le déploiement de 3.000 casques bleus de l'Onu qui viendraient soutenir les 7.000 hommes de la mission de paix de l'Union africaine déjà présents sur le terrain mais souvent impuissants et manquant de fonds.

La République centrafricaine et le Tchad doivent faire face à la rébellion de bandes armées venues du Darfour voisin, faisant craindre un embrasement de toute la région.