La mission de l'ONU n'ira pas au Darfour

Redaction

Tribune De Genève, 14 Février 2007

Khartoum n'a pas donné de visas à la mission de l'ONU chargée d'enquêter au Darfour par le Conseil des droits de l'homme. Elle a renoncé mercredi à se rendre au Soudan et fera son rapport sur la base d'informations collectées en dehors du pays.

«La mission a décidé qu'elle ne peut plus tolérer que l'incertitude persistante concernant l'obtention de visas pour le Soudan entrave la poursuite de ses travaux», affirme un communiqué de l'ONU.

Partie de Genève, la mission se trouve depuis samedi dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba. Dirigée par la Prix Nobel de la Paix Jody Williams, elle doit recueillir toutes les informations nécessaires en poursuivant son enquête en dehors du Soudan, indiquent les Nations Unies.

Elle va essayer de se rendre au Tchad pour y rencontrer les réfugiés soudanais du Darfour et retournera à Genève à la date initialement prévue, le 21 février. La mission présentera son rapport sur les violations des droits de l'homme au Darfour à la prochaine session du Conseil des droits de l'homme, organisée du 12 mars au 5 avril à Genève, a confirmé l'ONU. (cg/ats)