Tchad: Tchad-Soudan, l'Union africaine se penche sur le différend

Redaction

All Africa, 09 Février 2007

Les difficiles relations entre les deux pays seront examinées lundi à Addis-Abeba par le conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA) doit se réunir le 12 février à Addis Abeba pour évaluer la dégradation des relations entre le Tchad et le Soudan, a-t-on appris mercredi au siège de l'UA. Selon un haut responsable de l'UA ayant souhaité garder l'anonymat, "le CPS va se réunir lundi 12 février sur la situation entre Tchad et Soudan".

Cette réunion intervient après une décision du huitième sommet de l'UA, les 29 et 30 janvier à Addis Abeba, dans laquelle l'organisation "exprimait sa grave préoccupation face à la tension dans les relations entre le Soudan et le Tchad et demandait au CPS d'examiner la question de toute urgence". Lors du sommet, les délégations tchadienne et soudanaise s'étaient accusées mutuellement de soutenir des groupes rebelles et le Tchad avait demandé à l'UA de se prononcer sur cette situation.

Les relations entre le Soudan et le Tchad se sont nettement dégradées depuis plus d'un an. N'Djamena accuse le Soudan d'implication dans les troubles que connaît l'est du Tchad, limitrophe de la région soudanaise du Darfour, où une guerre civile sévit depuis 2003. Khartoum a démenti ces accusations. Au Darfour, les combats opposent des rebelles aux troupes gouvernementales appuyées par des milices d'origine arabe, accusées d'être responsables d'exactions contre les populations négro-africaines.