Pékin annonce 3 milliards de dollars de prêts pour l'Afrique

Redaction

La Tribune, 29 Janvier 2007

A la veille de la tournée du président chinois Hu Jintao en Afrique, Pékin annonce lundi un programme de trois milliards de dollars de crédits préférentiels sur trois ans pour le continent le plus pauvre de la planète.

Ce plan Afrique, qui s'inscrit dans les cinq milliards de dollars promis par Hu lors du sommet sino-africain de Pékin, il y a trois mois, comporte aussi un doublement de l'aide publique au développement et des prêts à taux zéro sur la même période.

"Les prêts préférentiels fournis par la Chine ne sont assortis d'aucune condition politique", souligne le ministère du Commerce, contrairement aux pratiques des pays occidentaux qui encadrent souvent leur aide à l'Afrique par des exigences en matière de transparence ou de "bonne gouvernance".

Le ministère précise que les sommes ainsi dégagées financeront essentiellement des infrastructures de base, des projets dans le domaine de l'énergie et de coentreprises avec des partenaires chinois.

La tournée que Hu Jintao entame mardi au Cameroun le mènera aussi au Soudan, en Namibie, en Afrique du Sud, aux Seychelles, au Libéria, en Zambie et au Mozambique.

Le commerce bilatéral entre la Chine et l'Afrique est passé d'environ trois milliards de dollars en 1995 à 40 milliards de dollars en 2005, et il devrait atteindre les 100 milliards avant 2010.