Mgr Tutu invite l`UA à statuer sur la crise au Darfour

Redaction

Angola Press, 30 Janvier 2007

L`archevêque sud-africain, Desmond Tutu, a lancé un appel aux dirigeants africains présents au sommet de l`Union africaine à Addis-Abeba, en Ethiopie, pour qu`ils soumettent le gouvernement soudanais à des sanctions sévères et efficaces pour son implication dans le conflit au Darfour, selon la PANA.

"Le président soudanais M. Béchir meurt d`envie d`être désigné à la présidence de l`UA. L`UA ne peut s`autoriser à conforter un dictateur. J`appelle les dirigeants réunis au sommet de l`UA à tenir tête à la tyrannie et faire cause commune avec le peuple du Darfour", a lancé Mgr Tutu dans un communiqué publié lundi à Addis-Abeba.

"L`Union africaine a devant elle un choix difficile concernant le Darfour. Soyez résolus et soutenez le peuple d`Afrique ou soyez faibles et soutenez les politiciens qui font de la Corne de l`Afrique un cimetière", a-t-il averti.

Mgr Tutu, qui a noté que le niveau des souffrances humaines au cours des derniers mois a énormément augmenté, a affirmé que l`aide limitée que l`ONU et les organisations humanitaires peuvent offrir au Darfour est sur le point de s`effondrer.