Des casques bleus russes pourraient être envoyés au Darfour (Moscou)

Redaction

Ria Novosti, 27 Janvier 2007

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, estime que des casques bleus russes pourraient être envoyés au Soudan dans le cadre de la normalisation de la situation dans la province du Darfour.

"Je pense que cette chose est très possible parce que présentement en Afrique il n'est pas une seule situation dans laquelle nous ne serions pas impliqués sous une forme ou une autre. En règle générale il s'agit de personnels policiers, civils ou administratifs", a dit Sergueï Lavrov qui s'entretenait samedi avec des journalistes russes.

Le chef de la diplomatie russe a relevé que Moscou envisageait aussi de répondre positivement à la demande de l'ONU de mettre des groupes d'hélicoptères russes à disposition pour d'autres opérations.

"J'ai en vue des composantes de contingents militaires. Cependant, les sociétés russes qui remportent des appels d'offres lancés par l'ONU assurent aussi des missions civiles de transport dans de nombreux pays africains", a fait remarquer Sergueï Lavrov.

Le ministre des Affaires étrangères a souligné qu'il ne voyait pas d'obstacles à ce que la Russie participe à l'opération lancée au Soudan. "Il faudra seulement définir les paramètres optimaux de cette participation une fois que le mandat aura été entériné", a dit en conclusion Sergueï Lavrov.