La Prix Nobel de la Paix Jody Williams au Darfour

Redaction

Romandie News, 26 Janvier 2007

La Prix Nobel de la Paix Jody Williams dirigera la mission d'enquête au Darfour demandée en décembre par le Conseil des droits de l'homme, a annoncé vendredi l'ONU. La mission se rendra au Darfour début février.

L'Américaine Jody Williams, prix Nobel en 1997 en tant que présidente de la Campagne internationale de lutte pour l'interdiction des mines antipersonnel, a été désignée par le président du Conseil Luis Alfonso de Alba.

Elle sera accompagnée du rapporteur spécial de l'ONU pour les droits de l'homme au Soudan Sima Samar, de Bertrand Ramcharan, ex-Haut Commissaire adjoint aux droits de l'homme et de Mark Nutt, membre du parlement d'Estonie et de la Commission du Conseil de l'Europe contre le racisme.

Deux ambassadeurs en poste à Genève complèteront l'équipe: le représentant du Gabon à Genève, Patrice Tonda, et le représentant de l'Indonésie, Marakim Wibisono, ex-président de l'avant-dernière session de la Commission des droits de l'homme.

Le Conseil des droits de l'homme avait demandé par consensus l'envoi d'une mission d'enquête au Darfour lors d'une session spéciale consacrée à la province soudanaise le 13 décembre. L'équipe de Jody Williams fera rapport à la prochaine session du Conseil, prévue du 12 mars au 5 avril à Genève.