L`UE favorable à l`envoi d`une force internationale en Somalie

Redaction

Angola Press, 16 Janvier 2007

L`Union européenne souhaite l`envoi en Somalie de troupes internationales sous mandat des Nations unies pour prendre le relais de l`intervention éthiopienne dans le cadre d`une opération de maintien de la paix, selon la PANA à Bruxelles.

Un porte-parole européen a fait savoir lundi, lors d`un point de presse, que le haut représentant de l`UE pour la Politique extérieure et de sécurité commune (PES), Javier Solana, s`est clairement prononcé en fin de semaine dernière à New York pour un mandat onusien plutôt que de l`Union africaine en Somalie.

M. Solana, qui s`entretenait alors avec le nouveau Secrétaire général de l`ONU Ban Ki-moon, a tenu à souligner que l`organisationpanafricaine portait déjà "un lourd fardeau en matière de maintien de la paix au Darfour".

Le porte-parole européen a expliqué que la question du déploiement de cette force multinationale est loin d`être résolue en raison précisément du coût financier que représente une telle opération.

On rappelle que l`enveloppe du Fonds d`appui financier aux opérations de maintien de la paix en Afrique est presque épuisé suite au soutien apporté par l`UE à la Mission de l`Union africaine au Darfour (AMIS).