Le Soudan adopte une nouvelle unité monétaire

Redaction

Wikinews, 12 Janvier 2007

La banque centrale du Soudan a mis en circulation de la nouvelle livre soudanaise qui remplace l'actuel dinar soudanais. Cette mesure découle directement des accords de paix singés entre le gouvernement soudanais et l'armée populaire de libération du Soudan qui clôt 20 ans de guerre civile.

Le dinar était perçu dans le sud comme une manifestation de l'arabisation du Soudan par le gouvernement précédent, et n'était donc pas en circulation dans les régions contrôlées par le mouvement rebelle du sud. Plusieurs monnaies alternatives, dont l'ancienne livre soudanaise, étaient utilisées en lieu et place.

D'après Sabir Mohamed Al Hassan, gouverneur de la Banque centrale du Soudan, le dinar restera en circulation aux côtés de la livre, pour un période de transition de six mois avant son retrait total le 1er juillet prochain.

Le taux de conversion fixé par la Banque centrale est d'une livre soudanaise pour 100 dinars soudanais, et d'une piastre pour 1 dinar. Un dollar US s'échange pour environ 200 dinars.

La Banque centrale du Soudan indique que la nouvelle devise reflétera la vision de paix du Soudan, l'unité dans la diversité, la civilisation, les ressources naturelles et le progrès économique. De nombreux thèmes ont été écartés pour le nouvel habillage des billets, incluant les portraits humains, les références aux guerres et conflits, et les symboles religieux et ethniques.

Le coût de ce changement est estimé à 150 millions USD. Hassan a également indiqué que l'assistance internationale espérée pour couvrir ce coût n'était pas parvenue et que les revenus du pétrole soudanais avaient été utilisés à la place, d'après l'agence Reuters.

Des livraisons de la nouvelle devise ont été envoyées dans le sud, où elle sera d'abord introduite.