Annan félicite le Conseil de sécurité pour la paix dans le monde

Redaction

Angola Press, 31 Décembre 2006

Le Secrétaire général sortant de l`ONU, Kofi Annan a félicité le Conseil de sécurité pour la promotion de la paix dans le monde grace à la résolutions de crises globales.

"Même si certaines crises internationales continuent à faire rage, plusieurs autres ont été résolues pacifiquement, montrent des signes de résolution ou ont été évitées grâce aux efforts du Conseil de sécurité", a déclaré M. Annan, dans un discours d`adieu vendredi aux 15 membres du Conseil.

Il a reconnu le privilège de travailler avec les membres du Conseil "aussi bien dans la réussite que dans l`échec afin de tenir la promesse de l`ONU d`épargner aux générations futures le fléau de la guerre", soulignant que le travail du Conseil avait été renforcé au cours de la décennie écoulée, donnant au secrétariat des mandats plus cohérents et solides.

"Plusieurs conflits ont été résolus pacifiquement. De nombreux autres ont été au moins placés sous contrôle, avec l`espoir de temps meilleurs à l`horizon", a-t-il dit, avant d`ajouter: "il est beaucoup plus difficile de prouver que plusieurs conflits ont été évités".

Il a cité le Proche-Orient et les souffrances humanitaires dans la région en proie à des troubles du Darfour comme deux exemples de crises qui se poursuivaient et averti qu`il ne fallait pas céder à la complaisance.