Kadhafi en pacificateur

Redaction

Afrique Centrale Info, 24 Décembre 2006

Le dirigeant libyen Mouammar kadhafi va réunir dimanche soir à Tripoli le chef rebelle tchadien Mahamat Nour Abdelkerim et le président Idriss Deby, a annoncé un responsable officiel libyen.

"Le dirigeant libyen va parrainer dimanche soir une réunion de réconciliation entre le président Deby et Mahamat Nour Abdelkerim", dirigeant du Front uni pour le changement (Fuc), un groupe rebelle tchadien, a dit Madani Al-Azhari, président de la Communauté économique des Etats Sahélo-sahariens (CEN SAD) un rassemblement régional créé par la Libye.

Selon lui, le président Deby et le Mahamat Nour Abdelkerim sont attendus dans la capitale libyenne dimanche en début de soirée.

Le Fuc, considéré lors de sa création en décembre 2005 comme le plus puissant des groupes militaires hostiles au président Deby, avait lancé en avril de l'est du Tchad une offensive éclair parvenue le 13 avril aux portes de N'Djamena avant d'être repoussée.

Depuis, le mouvement, longtemps soutenu par le Soudan, s'est scindé en plusieurs tendances rivales et ne s'est plus manifesté de façon significative sur le plan militaire.

Mahamat Nour Abdelkerim avait déjà rencontré le président Idriss Deby Itno le 17 décembre à Guéréda, dans l'extrême est du Tchad.

Le colonel Kadhafi avait réuni en novembre à Tripoli un mini-sommet africain pour désamorcer les tensions entre le Tchad et le Soudan, qui s'accusent mutuellement de tentatives de déstabilisation.