Le Darfour à l'ordre du jour d'une réunion cruciale

Redaction

Bbc Afrique, 25 Décembre 2006

Les autorités soudanaises annoncent pour la semaine prochaine une rencontre pour discuter de l'extension de la force de maintien de la paix de l'Union africaine dans le Darfour.
Un porte-parole du gouvernement soudanais a déclaré à la BBC que l'accord sur l'élargissement de la force de maintien de la paix dans le Darfour est la preuve de l'engagement de son pays en faveur de la paix.

Selon le responsable soudanais, la taille de cette force reste encore à déterminer.

Plus de 300 000 personnes, pour la plupart des civils, ont été tuées dans le conflit du Darfour, depuis son déclenchement il y a trois ans.

La communauté internationale s'inquiète également d'une possible extension du conflit au Tchad voisin, où des centaines de milliers de personnes originaires du Darfour se sont réfugiées.

Le changement d'attitude du Soudan, qui s'était dit jusqu'à un récent passé opposé à toute participation des Nations unies aux opérations de maintien de la paix dans le Darfour, fait suite à d'intenses pressions internationales.

Toutefois, les Nations unies ont indiqué qu'elles attendaient toujours des autorités soudanaises une confirmation par écrit de la participation des Casques Bleus aux opérations de maintien de la paix dans le Darfour.