Annan espère bientot un cessez-le-feu au Darfour

Redaction

Xinhua, 22 Décembre 2006

Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a exprimé vendredi devant le Conseil de sécurité l'espoir de voir un cessez-le-feu au Darfour.

"Les rapports que j'ai reçus de mon Envoyé à Khartoum, M. Ould Abdallah, m'encouragent à penser que demain peut-être nous allons recevoir le feu vert du président Bashir pour un cessez-le-feu total, des efforts renouvelés en vue de la participation de toutes les parties à la recherche d'une solution politique, et le déploiement de la force hybride Union africaine-Nations Unies qui a été proposée pour protéger la population", a déclaré M. Annan.

"Mais nous avons été si souvent déçus que nous ne pouvons compter sur rien", a toutefois ajouté le secrétaire général.

Le gouvernement soudanais a annoncé jeudi qu'il avait accepté une opération de maintien de la paix hybride menée par l'ONU et l'UA au Darfour.

Jeudi, après un entretien jeudi entre le président soudanais Omar al-Béchir et l'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU au Soudan Ahmedou Ould Abdallah, le directeur du Département pour la paix du ministère soudanais des Affaires étrangères,Al-Sadig al- Magli, a indiqué qu'une opération hybride signifie un soutien logistique, technique et consultatif apporté par l'ONU à la force de l'UA au Darfour.

Il a réitéré que le gouvernement soudanais s'opposait au déploiement d'une force internationale subordonnée à l'ONU au Darfour.