Ban Ki-Moon promet de travailler au déploiement des casques bleus au Darfour

Redaction

Angola Press, 18 Décembre 2006

Le Secrétaire-général de l`ONU, Ban Ki-moon, a exprimé sa préoccupation face à la détérioration de la situation dans la région du Darfour, au Soudan.

"La situation au Darfour par rapport aux abus en matière de droits de l`homme, aux massacres de civils et d`autres atrocités, est totalement innaceptable" a déclaré M. Ban à la PANA, dans le cadre d`un entretien à New York.

Le nouveau secrétaire général des Nations unies de rencontrer, dès sa prise de fonction en janvier, le président soudanais, Omar Al-bashir, pour le persuader de mettre totalement en application l`accord conclu, lors de la dernière réunion de l`Union africaine (UA) et de l`ONU à Addis-Abeba, sur le Darfour.

M. Ban a estimé qu`il était malheureux que des progrès n`aient pas été effectués après la signature dudit accord, et a demandé à Khartoum et aux parties en conflit d`observer un cessez-le-feu et de mettre fin aux massacres, afin de favoriser la paix et la sécurité dans la région.

Le nouveau patron de l`ONU a également demandé aux amis du Soudan et à la communauté internationale de faire d`avantage d`efforts pour encourager le gouvernement à être "plus ouvert et sincère, en traitant des questions qui affectent le Darfour".