Darfour: le Soudan se dit prêt à collaborer avec l'ONU

Redaction

Romandie News, 19 Décembre 2006

Le Soudan s'est dit prêt à collaborer avec une mission du Conseil des droits de l'homme de l'ONU qui doit mener une enquête au Darfour, région de l'ouest du pays en guerre civile. Cette mission est attendue ces prochaines semaines.

Le ministre de la justice Mohammed Ali al-Mardhi a indiqué que son pays avait donné son accord à une visite de la mission au Darfour. Il a affirmé que son ministère allait lever tous les obstacles qui pourraient entraver son travail.

La mission pourra rencontrer toutes les parties concernées et visiter tout endroit au Darfour où, selon l'ONU, 200'000 personnes ont péri de la guerre et de ses conséquences depuis février 2003 en plus de 2 millions de déplacés.

Le ministre, dont le pays conteste ces chiffres, a affirmé que les autorités n'ont rien à cacher. Il espère voir la commission produire un rapport équilibré.Les 47 Etats membres du Conseil des droits de l'homme de l'ONU sont parvenus par consensus le 13 décembre à Genève à un accord sur l'envoi d'une mission d'experts pour évaluer la situation des droits de l'homme au Darfour.