Résolution de l´ONU sur le Darfour

Zhang Feng

Cctv, 15 Décembre 2006

Le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU a décidé d'envoyer une mission de haut niveau au Darfour pour évaluer la situation des droits de l'homme dans cette région troublée du Soudan. Après 2 jours de discussions et de débats, le Conseil, composé de 47 pays membres siégeant à Genève, a adopté une résolution mercredi. ZHANG Feng.

La résolution autorise l'envoi d'une équipe composée de 5 personnes "hautement qualifiées" et d'un enquêteur spécial au Soudan pour évaluer la situation des droits de l'homme au Darfour et les besoins du Soudan dans ce domaine.

C'est la première fois que le Conseil des droits de l'Homme, né en juin dernier dans le cadre de la réforme de l'ONU pour remplacer la Commission des droits de l'Homme, tient une session spéciale sur le Darfour. Cette région du Soudan où quelques 200 mille personnes ont été tuées depuis le début de conflits entre Khartoum et les rebelles en 2003.

Idriss Jazairy,Ambassadeur algérien à l'ONU : "C'est un message d'espoir pour les peuples de l'Afrique, c'est un message d'espoir pour les peuples du monde. Je pense que nous devrions accroître nos responsabilités."

Les Etats-Unis, qui ont fortement critiqué le Conseil pour avoir mis l'accent sur les violations israéliennes des territoires arabes et pour avoir soigneusement jusqu'alors évité les sujets qui fachent comme la situation au Darfour, ont pour la première fois approuvé le Conseil.

Les hauts responsables de l'ONU, y compris le secrétaire général Kofi Annan, demandent depuis longtemps au Conseil d'envoyer un message clair au Darfour.

La mission pourrait présenter un rapport au Conseil des droits de l'Homme en mars de l'année prochaine.