La CPI pourrait commencer ses procès sur le Darfour d`ici à février

Redaction

Angola Press, 14 Décembre 2006

La Cour pénale internationale (CPI) de La Haye entend débuter les procès des suspects accusés de crimes de guerre dans la région du Darfour, au Soudan, d`ici à février prochain, d`après une source officielle.

Cette source, qui s`est confiée à la PANA mercredi à New York, a dit que la décision de lancer une action juridique contre les suspects s`inscrit dans le cadre d`un rapport qui doit être soumis jeudi, au Conseil de sécurité de l`ONU.

Le procureur en chef du tribunal, Luis Moreno-Ocampo, chef de la mission d`investigation dans la région du Darfour, en proie à la guerre, présentera ce rapport.

"La cour est en train de prendre des initiatives pour remettre des mandats d`arrêt aux juges de la CPI en vue de commencer les procès au plus tard en février" précise cette source.

Elle révèle que M. Moreno-Ocampo et son équipe avaient, durant leurs investigations, effectué plus de 70 missions dans 17 pays différents et réalisé plus de 100 interviews concernant pour l`essentiel, les victimes des atrocités commises au Darfour.