Chine:Une solution globale et politique constitue une issue pour le Darfour

Redaction

Xinhua, 13 Décembre 2006

L'ambassadeur de la mission permanente de Chine auprès de l'Office des Nations Unies à Genève Sha Zukang a déclaré mardi à Genève qu'une solution globale et politique constitue une issue fondamentale pour améliorer la situation de la sécurité et détendre la situation humanitaire au Darfour du Soudan.

Prenant la parole à la quatrième session extraordinaire du Conseil des droits de l'homme consacrée à la situation des droits de l'homme du Darfour, l'ambassadeur chinois a souligné que la situation au Darfour est très préoccupante. Il a évoqué les pillages, les meurtres et les déplacements de population. La Chine est préoccupée par la situation humanitaire au Darfour.

L'ambassadeur chinois a relevé les efforts consentis par le gouvernement soudanais et en particulier sa coopération avec les institutions des Nations Unies. Les causes du conflit sont complexes. Les groupes n'ayant pas signé l'accord de paix doivent être convaincus de le faire. Les parties au conflit doivent respecter les droits de l'homme des populations civiles, a fait valoir l'ambassadeur chinois. Il a ajouté que le Soudan doit bénéficier de l'aide internationale, et a salué à cet égard l'action de l'Union africaine.