George Clooney en mission pour le Darfour

Ap

Corus Nouvelles, 13 Décembre 2006

L'acteur et réalisateur américain George Clooney était mercredi en Égypte, en campagne pour tenter d'obtenir l'aide du Caire pour la protection des populations du Darfour, dans l'ouest du Soudan, victimes d'une guerre qui s'emballe.
L'acteur oscarisé a rencontré Gamal et Suzanne Moubarak, le fils et l'épouse du président égyptien, ainsi que le chef de la diplomatie Ahmed Aboul-Gheit.

Clooney a expliqué vouloir trouver au moins un moyen de garantir la protection des personnes déplacées par le conflit. Le président soudanais Omar el-Béchir «va voir que nous ne cherchons pas à envahir le Soudan», a-t-il lancé lors d'un débat avec les étudiants à l'Université américaine du Caire.

L'Égypte cherche à être un médiateur auprès de son voisin soudanais sur la guerre du Darfour, qui a déjà fait plus de 200 000 morts et chassé de chez eux 2,5 millions de personnes depuis 2003.

Quant à George Clooney, il était la semaine en Chine, très proche du gouvernement de Khartoum, l'un des principaux clients du pétrole soudanais et qu'on considère comme fournissant des armes au régime militaro-islamiste.

Pékin soutient Khartoum dans son rejet du déploiement d'une force de l'ONU au Darfour.

George Clooney est bien connu pour son militantisme politique et s'est engagé pour le Darfour, faisant pression sur le Congrès des États-Unis et à l'ONU. Il s'était associé au prix Nobel de la paix Elie Wiesel pour rencontrer les membres du Conseil de sécurité de l'ONU en septembre, et s'est rendu au Darfour en avril avec son père Nick Clooney.

D'anciens médaillés olympiques accompagnent George Clooney dans sa mission, ainsi que l'avocat des droits de l'homme David Pressman et l'acteur Don Cheadle, qui jouait avec Clooney dans Ocean's 11 et a été nominé aux Oscars pour son rôle dans Hôtel Rwanda, film sur le génocide rwandais en 1994.