M. Bush salue tous ceux qui manifestent contre la situation au Darfour.

Redaction

Departement Americain, 11 Décembre 2006

Déclaration du président Bush sur le Darfour

On trouvera ci-après le texte de la déclaration que le président Bush a faite le 10 décembre 2006, Journée des droits de l'homme, félicitant tous les militants de par le monde qui protestaient ce jour-là contre la situation au Darfour.

J'adresse mes salutations à tous ceux qui participent, aux quatre coins du monde, aux manifestations de protestation contre la situation au Darfour. Il convient que nous prenions le temps aujourd'hui de rappeler la valeur de toute vie humaine et le droit qu'a chaque habitant de cette terre de vivre en paix, avec dignité et respect.

Notre pays est consterné par le génocide au Darfour, qui a entraîné l'élargissement des combats et des hostilités à la République du Tchad et à la République centrafricaine. Nous exhortons le gouvernement de la République du Soudan et les groupes rebelles à cesser les combats et à rechercher la paix.

Nous continuons d'œuvrer à la création d'une force crédible et efficace de maintien de la paix en vue de mettre fin à la violence au Darfour. À cette fin, nous incitons vivement toutes les parties prenantes à mettre en application la résolution 1706 de l'ONU pour transformer la mission de l'Union africaine au Soudan en une puissante opération internationale de maintien de la paix. Nous cherchons d'urgence à accroître l'appui accordé à l'Accord de paix au Darfour et pressons toutes les parties de mettre en place un cessez-le-feu immédiat. Nous continuerons à travailler avec le Congrès, l'ONU, l'Union africaine et toute la communauté internationale à fournir de l'aide aux populations qui souffrent. Les États-Unis sont résolus à assurer la stabilité, une paix durable et le rétablissement des droits de l'homme fondamentaux au peuple du Darfour.