Gabon : Omar Bongo Ondimba est rentré de France vendredi

Infosplusgabon

Infosplusgabon, 01 Décembre 2006

LIBREVILLE, 1er décembre (Infosplusgabon) - Le président Omar Bongo Ondimba, 70 ans, a regagné Libreville vendredi après un bref séjour en France, et se rendrait ce week-end à Franceville, dans le sud-est du Gabon, sa province natale, a-t-on appris vendredi de source officielle.
Le retour du chef de l’Etat intervient à la veille du lancement officiel de la campagne pour les élections législatives. Le président Bongo Ondimba avait été reçu jeudi en audience à l’Elysée par son homologue français Jacques Chirac. Au menu de leur entretien figurait, entre autres, la situation au Darfour.

S’agissant du Darfour, Bongo Ondimba et Chirac ont appelé au déploiement rapide d’une force hybride ONU/UA dans la région. Ils se sont également inquiétés des opérations de déstabilisation menées par des groupes rebelles appuyés par le Soudan en Centrafrique et au Tchad.

La veille, le chef de l’Etat gabonais avait déclaré à Paris : "je crois que les rebelles, tant en Centrafrique qu’au Tchad, sont en déroute". Au cours de ces derniers jours, des mirages français ont lancé des attaques contre les positions occupées parles rebelles.

Fidèle à sa politique dans ses anciennes colonies, le président français a "rappelé l’engagement de la France aux côtés de l’Union africaine en faveur de la stabilité régionale".