Le président soudanais réaffirme son engagement à une paix globale

Redaction

Armees, 01 Décembre 2006

Le président soudanais Omer al-Bashir a réaffirmé dimanche l’engagement de son gouvernement à réaliser une paix globale dans le pays et à mettre fin aux tensions dans les régions chaudes notamment dans la région du Darfour, ouest du Nigeria.

M. al-Bashir a fait ces remarques lors d’une session d’ouverture de la conférence sur Islam en Afrique, tenue à l’occasion de 14 siècles de l’entrée d’Islam dans le continent africain. "Les efforts visant à contenir les points restants de conflit au Darfour sont en cours de parvenir à leur objectif pour que la région se réjouit de la paix juste et globale", a souligné le président soudanais.

Il a dit que le Soudan, qui connaît actuellement l’application des accords de paix dans le sud du Soudan, au Darfour et dans l’est du Soudan, avait montré sa " crédibilité envers le règlement de tous les conflits africains locaux dans le cadre africain". En réitérant le refus de son pays de déployer une force international de maintien de la paix des Nations unies au Darfour, le président al-Bashir a déclaré que "la force de maintien de la paix au Darfour doit être essentiellement africaine".