L'ONU et le Soudan discutent de l'envoi de conseillers militaires pour renforcer la mission de l'Union Africaine

Associated Press

Associated Press, 26 Septembre 2006

Les Nations unies et le Soudan examinent le déploiement de conseillers militaires onusiens pour renforcer la mission de maintien de la paix de l'Union africaine au Darfour, a-t-on appris mardi auprès de responsables des deux parties.

Khartoum s'oppose farouchement au déploiement de casques bleus dans la province soudanaise, malgré des résolutions du Conseil de sécurité, plaidant pour le renforcement des soldats de l'UA.

Mardi, un porte-parole de l'ONU au Soudan, Baha Elkoussy, a précisé que les deux parties négociaient l'envoi de conseillers onusiens pour "faciliter le déploiement de l'UA". "Il y a des discussions en cours pour apporter un soutien à l'UA, en attendant une future décision du Conseil de sécurité de l'ONU", a-t-il dit à l'Associated Press.

D'autres responsables des Nations unies au Soudan, s'exprimant sous couvert d'anonymat, ont précisé que la proposition prévoyait l'envoi d'une centaine de conseillers militaires et une dizaine de policiers et civils pour renforcer la mission de l'UA.