Darfour: Washington persuadé que l'UA va décider de rester au Darfour

Agence France Presse

Agence France Presse, 06 Septembre 2006

L'administration américaine s'est montrée persuadée mercredi que l'Union africaine (UA) va décider de maintenir sa force d'interposition au Darfour, a indiqué mercredi le porte-parole du département d'Etat, Sean McCormack.

"Nous sommes en contact étroit avec l'UA. Ils vont devoir prendre des décisions cruciales au sujet de leur force au Darfour", a déclaré le porte-parole au cours d'un point de presse.

"Nous sommes confiants dans le fait que, d'une façon ou d'une autre, il n'y aura pas de vide au Darfour, qu'il y aura là-bas une force internationale", a-t-il ajouté.
M. McCormack a refusé de préciser si les Etats-Unis avaient reçu l'assurance de l'UA qu'elle maintiendrait bien des troupes au Darfour tant que Khartoum n'aura pas accepté que l'Onu y déploie ses Casques Bleus.

"Il y a des moyens variés d'y parvenir", a-t-il simplement indiqué. "Je ne veux pas rentrer dans les détails des options diplomatiques aujourd'hui, mais nous sommes en contact étroit avec elle".

"Et l'UA ne veut pas qu'il y ait de vide. Elle réalise l'importance de cette mission", a-t-il conclu.

Le gouvernement soudanais refuse qu'une force de l'Onu prenne le relais de la mission de l'UA dans la province troublée du Darfour (ouest du Soudan), mais accepte que l'UA prolonge le mandat de sa force de paix au-delà du 30 septembre.