Le président soudanais et Kofi Annan s'entretiennent du soutien de l'ONU à l'UA

Redaction

Radio Chine Internationale, 10 Novembre 2006


Le président soudanais Omer al-Bachir et le Secrétaire général de l'ONU Kofi Annan se sont entretenus jeudi au téléphone du soutien de l'ONU aux forces de l'Union africaine (UA) au Darfour, dans l'ouest du Soudan, a rapporté l'agence de presse officielle SUNA.

Au cours de cet appel de M. Annan, les deux parties ont également discuté des aspects techniques, logistiques et financiers de la mise en place de l'Accord de paix au Darfour, qui a été signé en mai entre le gouvernement soudanais et une faction rebelle.

MM. Al-Bachir et Annan ont assuré "le droit légitime du Soudan à défendre son territoire et son peuple", ajoute le reportage.

M. Annan a indiqué que son envoyé, Hedi Annabi, poursuivrait les consultations avec Khartoum sur les moyens de soutenir la mission de maintien de la paix de l'UA au Darfour.

Par ailleurs, le porte-parole du ministère soudanais des Affaires étrangères, Ali al-Sadig, a annoncé que Hedi Annabi, le responsable des Opérations de paix de l'ONU, devait arriver vendredi à Khartoum pour une visite officielle de trois jours.

M. Al-Sadig a indiqué que les discussions entre M. Annabi et les responsables soudanais porteraient sur le soutien de l'ONU aux forces de maintien de la paix de l'UA au Darfour plutôt que sur un déploiement de Casques bleus dans la région.

Le Soudan a rejeté la résolution du Conseil de sécurité de l' ONU prévoyant le déploiement de 20 000 Casques bleus pour remplacer les 7800 soldats de l'UA au Darfour, la considérant comme une violation de la souveraineté du Soudan et une volonté de l'Occident de coloniser ce pays africain producteur de pétrole.