Sudan: Darfour - réunion lundi à Addis-Abeba entre le Conseil de sécurité et le gouvernement du Soudan

Redaction

All Africa, 08 Novembre 2006

Une réunion entre des représentants du Conseil de sécurité, du gouvernement du Soudan et de l'Union africaine (UA) pour discuter de la transition d'une force de l'UA à une force de l'ONU au Darfour aura lieu à Addis-Abeba lundi prochain, a annoncé le porte-parole du Secrétaire général.

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général et chef par intérim des activités de l'ONU au Soudan, Tayé Zerihoun, se rendra à Addis-Abeba pour participer à la réunion, a ajouté le porte-parole, au siège de l'ONU à New York.

Tayé Zerihoun a rencontré aujourd'hui le Commissaire pour la paix et la sécurité de l'UA, Said Djinnit. Les deux hommes ont discuté de la coopération entre l'ONU et l'UA au Darfour ainsi que du soutien apporté par les Nations Unies à la Mission de l'UA au Darfour (MUAS).

De son côté, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a réitéré ses préoccupations face à un autre déploiement de troupes gouvernementales au Darfour.

La Mission des Nations Unies au Soudan (MINUS) aurait reçu des informations selon lesquelles un déploiement d'au moins 30 véhicules militaires transportant des troupes gouvernementales aurait eu lieu dans le nord du Darfour.

La Mission indique également que plusieurs sources ont signalé une présence accrue d'une milice armée dans la zone de Jebel Moon, à l'ouest du Darfour.

Le Secrétaire général, l'agence des Nations Unies pour les réfugiés et le Haut Commissariat aux droits de l'homme ont déjà dénoncé vendredi les attaques commises par des miliciens arabes sur les villages de Jebel Moon (dépêche du 03.11.06).

Le Conseil de sécurité a autorisé en août le déploiement au Darfour d'une force de l'ONU, qui pourra compter jusqu'à 17 300 soldats et qui sera chargée de relayer la mission de l'UA, pour protéger les populations civiles, invitant le gouvernement du Soudan à consentir à un tel déploiement.