Deby Itno en Libye pour parler du Darfour

Afrique Centrale Info

Afrique Centrale Info, 08 Novembre 2006

Le président tchadien Idriss Deby Itno (photo) est arrivé mardi en Libye pour une visite consacrée à la guerre civile dans la province soudanaise du Darfour et la récente dégradation des relations de son pays Khartoum, a-t-on appris de source officielle tchadienne.

Au cours de cette visite "de travail et d'amitié" dont la durée n'a pas été précisée, le chef de l'Etat tchadien devrait rencontrer son homologue libyen Mouammar Kadhafi pour évoquer "la crise du Darfour et ses débordements dans les pays voisins, le Tchad et la Centrafrique", a-t-on ajouté de même source.

Le président Deby et son homologue centrafricain François Bozizé ont accusé la semaine dernière le Soudan de les avoir agressés, après les récentes opérations menées par des rebelles sur leurs territoires.

Khartoum a démenti ces accusations.

Les rebelles tchadiens de l'Union des forces pour la démocratie et le développement (UFDD) ont repris fin octobre leurs opérations contre le régime de N'Djamena en occupant deux villes dans l'Est du pays, où de violents combats les ont opposés à l'armée gouvernementale.

En Centrafrique, des rebelles mal identifiés ont pris le 27 octobre la ville de Birao, dans le Nord-est du pays, au terme de combats qui ont fait plusieurs morts dans les deux camps.

La Libye a repris ces derniers jours sa médiation entre le Tchad et le Soudan. Le régime du président Kadhafi avait été l'artisan de la réconciliation, le 8 août, entre les deux voisins, qui s'accusent mutuellement depuis des années de tentatives de déstabilisation.