Le président chinois appelle au maintien de la stabilité au Darfour

Radio Chine Internationale

Radio Chine Internationale, 02 Novembre 2006

Le président chinois Hu Jintao a rencontré jeudi à Beijing le président soudanais Omar Hassan el- Béchir, arrivé mercredi à Beijing pour participer au Sommet de Beijing dans le cadre du Forum sur la coopération Chine-Afrique, prévu les 4 et 5 novembre dans la capitale chinoise.

Le président chinois a indiqué que le gouvernement chinois attachait de l'importance à la consolidation et au développement des relations traditionnelles de coopération amicale entre la Chine et le Soudan. Il souhaite un approfondissement de la coopération aux avantages mutuels sur la base du respect mutuel et des avantages réciproques pour porter à un nouveau niveau les relations sino-soudanaise, a-t-il continué.

Le président soudanais a indiqué pour sa part que l'application de l'accord de paix entre le nord et le sud se déroule bien et que le gouvernement soudanais s'efforçait de résoudre pacifiquement le problème au Darfour.

Le Soudan cherche la coopération avec l'Union africaine et l'établissement d'un mécanisme efficace pour faire progresser le processus de paix au Darfour, a-t-il poursuivi.

Le président chinois a exprimé la volonté de la Chine de participer à la reconstruction du Soudan.