Soudan: une conférence des donateurs pour le Darfour

Redaction

Rianovosti, 02 Août 2011

Russie
International
Défense
Société
Sciences et espace
Culture
Insolites

International
Soudan: une conférence des donateurs pour le Darfour
Soudan: une conférence des donateurs pour le Darfour

Soudan: une conférence des donateurs pour le Darfour
© AFP/ Mustafa Ozer
20:20 02/08/2011
KHARTOUM, 2 août - RIA Novosti
Sur le même sujet

Darfour: le leader du MJE assigné à résidence en Libye
Darfour: Moscou soutient la prorogation du mandat de l'Onu
Darfour: la CPI appelle l'ONU à œuvrer pour l'arrestation d'el-Bechir
Darfour: la situation s'améliore (émissaire russe)

Une conférence internationale de donateurs pour la reconstruction du Darfour - région en proie à une guerre civile depuis 2003 - aura lieu en octobre prochain, a annoncé mardi le vice-ministre soudanais des Affaires étrangères, Rahmatullah Mohammed Osman.

"Il nous faudra trois mois pour préparer une conférence en vue de réunir les fonds nécessaires pour la reconstruction et le développement du Darfour", a-t-il déclaré lors d'une rencontre avec les ambassadeurs étrangers.

Selon le diplomate, Khartoum confirme son intention de débloquer deux milliards de dollars au cours des six prochaines années afin de financer la reconstruction de cette province située dans l'ouest du Soudan. Il a également souligné que le Qatar avait lui aussi promis d'affecter un montant analogue et de créer une banque pour le développement du Darfour.

Depuis la conférence analogue tenue en mars 2010 au Caire, les bailleurs n'ont collecté que 850 millions de dollars au lieu des 2 milliards escomptés.

Le 14 juillet, le gouvernement soudanais et le principal groupe rebelle du Darfour, le Mouvement pour la justice et l'équité (MJE), ont signé à Doha (Qatar) un accord-cadre susceptible d'accélérer le retour à la paix dans la région.