Soudan: L’ONU renforce le nombre de ses soldats de la paix dans la région d’Abyei

Redaction

Afrique En Ligne, 05 Mars 2011

La Mission de l’ONU au Soudan (UNMIS) a indiqué qu’elle a envoyé une Compagnie supplémentaire dans la région d’Abyei pour garantir la paix et la sécurité dans cette région, annonce un communiqué publié vendredi à New York. L’UNMIS indique qu’elle renforçait les quatre compagnies déjà présentes sur place à la suite de nouveaux heurts entre des forces liées au Nord et au Sud-Soudan

'Le déploiement supplémentaire de soldats de la paix permettra des patrouilles plus fréquentes à travers la région à cheval entre le Nord et le Sud-Soudan en fournissant une présence continue, ainsi que des patrouilles pédestres à l’intérieur de la ville d’Abyei elle-même», a-t-elle souligné.

Les habitant d’Abyei devaient voter lors du référendum sur l’indépendance du Sud-Soudan pour choisir la partie à laquelle ils veulent être rattachés.

Le Secrétaire général adjoint chargé des opérations de maintien de la paix, Atul Khare, a informé jeudi le Conseil de sécurité des récents affrontements dans la région, indique un communiqué.

Le Conseil de sécurité a fait part de sa profonde préoccupation et condamné l’usage de la violence par les différentes parties.

Il les a appelés à réduire les tensions en mettant en œuvre les accords précédents et en réglant la question du statut.

Le Conseil de sécurité a également exhorté les différentes parties à coopérer avec l’UNMIS afin de mettre fin à leurs divergences.