Darfour: les combats reprennent de plus belle (casques bleus)

Redaction

Rianovosti, 26 Janvier 2011

Les combats entre l'armée soudanaise et les rebelles du Darfour ont repris de plus belle dans le nord de cette province occidentale du Soudan, a annoncé mercredi aux journalistes Kemal Saïki, porte-parole de la mission de paix Onu-Union africaine au Darfour (Minuad).

Désormais, les troupes gouvernementales sont confrontées dans la région aux forces unifiées de groupes rebelles, dont l'Armée de libération du Soudan (SLA), dirigée par Minni Minnawi. Celle-ci avait auparavant signé la paix avec Khartoum avant de reprendre la lutte par la suite.

Selon M.Saïki, des combats intenses se sont engagés à 50 km au sud-ouest d'El-Facher, capitale historique du Darfour-Nord, où est basée la Minuad.

La mission de paix rapporte des victimes tant parmi les rebelles que parmi les militaires.

La rébellion du Darfour a affirmé mardi avoir abattu un hélicoptère de combat de l'armée soudanaise lors de nouveaux affrontements meurtriers dans cette province soudanaise en proie à une guerre civile.

L'armée indique quant à elle que tous ses appareils sont retournés intacts à El-Facher à l'issue des affrontements, mais qu'un hélicoptère a dû se poser près de l'aéroport d'El-Facher en raison "d'un problème technique".

La guerre civile qui embrase l'ouest du Soudan depuis 2003 a fait, selon l'Onu, de 300.000 à 500.000 morts et plus de 2,5 millions de réfugiés et de déplacés, dont des milliers s'entassent dans des camps au Darfour dans des conditions de vie déplorables, où règnent la violence, la famine et la maladie. Les autorités soudanaises ne font état que de 10.000 victimes.