Référendum au Soudan : Les résultats préliminaires publics

Redaction

El Moudjahid, 16 Janvier 2011

Les opérations de dépouillement des bulletins de vote du référendum sur le devenir de la région du Sud du Soudan, qui a pris fin samedi, ont révélé un nombre important de votants en faveur de la sécession, selon des résultats préliminaires publiés hier, par l'agence de presse soudanaise (Suna). Les opérations de dépouillement des bulletins de vote, qui ont débuté samedi juste après la fermeture des bureaux de vote, se poursuivaient dans la journée d’hier, en présence des observateurs.

Les premiers résultats ont révélé un fort taux de votants en faveur de la sécession de cette région du Sud, a précisé Suna, ajoutant que dans l'Etat de Kessla, on a dénombré 57,7% d'électeurs qui ont voté en faveur de l'indépendance contre 39,3% qui se sont prononcés pour l'unité du pays.

Par ailleurs, à Djabel Aoulia la tendance s'est renversée avec cette fois-ci 91 de voix en faveur de l'unité et 67 pour la sécession du sud. Même situation dans la capitale soudanaise Khartoum, où le choix de l'unité a été crédité de 91 voix contre 51 pour l'indépendance. Le référendum sur l'autodétermination du Sud du Soudan, qui s'est achevé samedi et a duré une semaine, va déterminer si le Sud reste une partie du Soudan, ou s'il va devenir indépendant en conformité avec l'accord de paix global Nord-Sud signé en 2005. Les premiers résultats du scrutin devaient être annoncés avant le 2 février, et suivant les recours éventuels, le résultat final du vote sera annoncé entre le 7 et 14 février.