Référendum au Sud-Soudan: résultats provisoires le 31 janvier

Redaction

Rianovosti, 11 Janvier 2011

Les résultats provisoires du référendum sur l'indépendance du Sud-Soudan seront annoncés le 31 janvier, a déclaré mardi le président de la commission référendaire, Chan Reec Madut, lors d'une conférence de presse.

"Le décompte des voix commencera le 15 janvier à 18 heures, date de la fin du référendum. Si tout va bien, les résultats provisoires seront annoncés le 31 janvier et les résultats définitifs - le 14 février", a indiqué le responsable.

Selon lui, il est encore trop tôt pour parler du nombre de participants au plébiscite.

"Actuellement, nous ne disposons pas d'informations exactes sur le nombre de personnes ayant participé au scrutin, seuls 46% de bureaux de vote nous ont fournis ces chiffres", a indiqué M.Madut.

Il a ajouté que "l'ambiance est formidable jusqu'à présent, la participation est très forte", avant de saluer la décision de la commission référendaire de prolonger d'une heure l'ouverture des bureaux de vote.

Les Sud-Soudanais se prononcent jusqu'à samedi sur le maintien de l'unité avec le reste du Soudan ou la séparation. Cette consultation est prévue par l'accord de paix ayant mis fin en 2005 à plus de deux décennies de guerre civile.

Les analystes, et même la classe politique nordiste, pronostiquent une victoire de l'option sécessionniste. Au moins 60% des électeurs inscrits doivent voter afin que le résultat du vote soit jugé valide, selon les lois en vigueur.