Darfour: les militaires prennent le contrôle de toutes les provinces (officiel)

Redaction

Rianovosti, 17 Novembre 2010

Les forces armées soudanaises ont instauré un contrôle total sur toutes les provinces du Darfour (ouest du pays), a fait savoir mercredi le porte-parole de l'armée soudanaise, Sawarmi Khaled Saad, au Centre soudanais des médias (SMC).

"La situation sécuritaire au Darfour est totalement stable depuis plusieurs jours. Aucun accrochage avec des rebelles n'a été enregistré, que ce soit dans les villes de la région ou à leurs alentours", a-t-il indiqué.

Selon M.Saad, rien ne menace à présent la sécurité des habitants du Darfour.

La semaine dernière, une partie des rebelles ont été contraints de se réfugier dans le Sud du pays en raison des bombardements opérés par l'armée soudanaise sur les positions du Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM), groupe rebelle le plus influent au Kordofan-Sud (Nord-Soudan) et au Darfour-Ouest.

La guerre civile qui embrase l'ouest du Soudan depuis 2003 a fait, selon l'Onu, plus de 300.000 morts et plus de 2,5 millions de réfugiés et de déplacés. Des milliers d'entre eux s'entassent dans des camps au Darfour, dans des conditions de vie déplorables, où règnent la violence, la famine et la maladie.

Les autorités soudanaises ne font état que de 10.000 victimes.