Aide au Darfour: la conférence du Caire collectera des fonds

Redaction

Rianovsti, 12 Mars 2010

La conférence internationale pour le développement et la reconstruction du Darfour qui se déroulera au Caire le 21 mars, a l'intention de collecter près de 2 milliards de dollars pour la réalisation de projets concrets dans la région, annoncent vendredi les médias locaux.

Cette somme sera octroyée pour la restauration de l'agriculture de la province, détruite par la guerre civile, des systèmes d'irrigation, la construction de conduites d'eau, ainsi que pour la réalisation de programmes dans les domaines de la santé et de l'enseignement.

Selon les organisateurs de la conférence, notamment les ministères égyptien et turc des Affaires étrangères, des projets concrets sont déjà élaborés et seront soumis aux donateurs potentiels au Caire.

La conférence sera organisée sous l'égide de l'Organisation de la conférence islamique.

"La conférence doit adresser un message clair à la communauté internationale et proclamer notamment que le développement économique est le moyen essentiel de parvenir à la paix et à la stabilité au Darfour", ont déclaré les organisateurs de la conférence.

La guerre civile entre les rebelles du Darfour et les troupes gouvernementales a fait entre 300.000 et 500.000 morts, selon différentes informations, et plus de 2,5 millions de réfugiés depuis février 2003.