Barck Obama renouvelle les sanctions contre le Soudan

Redaction

Ap, 27 Octobre 2009

Barack Obama a procédé au renouvellement des sanctions américaines contre le Soudan, soulignant que les actions et la politique du gouvernement de Khartoum continuaient de poser une menace pour la sécurité nationale et la politique étrangère des Etats-Unis.

Le chef de la Maison Blanche avait annoncé la semaine dernière qu'il renouvellerait les sanctions déjà en vigueur lors de la présentation de la nouvelle stratégie de l'administration américaine à l'égard du Soudan.

En vertu de ces sanctions, les relations commerciales et les investissements au Soudan sont restreints. Les transactions avec des personnes ou des entités que Washington considère comme contribuant aux massacres dans la région du Darfour (ouest) sont également interdites.

La semaine dernière, les Etats-Unis ont dévoilé une nouvelle approche à l'égard de Khartoum reposant sur l'offre de mesures incitatives en faveur du gouvernement soudanais pour mettre fin aux violences et sur la menace de pressions plus fortes si aucune action n'est menée dans cet objectif.