Plus de 350 000 personnes privées d'aide alimentaire au Darfour

Reuters

Reuters, 11 Septembre 2006

Plus de 350.000 habitants du Darfour ne reçoivent plus d'aide alimentaire depuis trois mois à cause de l'aggravation des combats provoquée par la signature d'un accord de paix en mai, a déclaré le Programme alimentaire mondial (PAM).

Des responsables de l'Onu ont souligné l'imminence d'une crise humanitaire dans la province soudanaise si la violence ne cessait pas.

"L'insécurité a isolé 355.000 personnes de l'aide alimentaire en août (...), toutes se trouvant au Nord du Darfour", a rapporté Kenro Oshidari, chef du PAM au Soudan.

"La plupart de ces personnes en sont maintenant à leur troisième mois entier sans aide. La situation est d'autant plus désespérée que nous sommes au coeur de la 'saison de la faim' (...) la période qui précède les moissons", a-t-il ajouté.

La semaine dernière, Khartoum a rejeté une résolution du Conseil de sécurité de l'Onu proposant le déploiement de casques bleus au Darfour.

En trois ans et demi d'affrontements, plusieurs dizaines de milliers de Darfouris ont été tués et 2,5 millions ont été contraints de partir de chez eux.