Darfour: la "situation empire"

Redaction

Afp, 16 Septembre 2008


La "situation empire" au Soudan, en particulier dans la région du Darfour où la guerre civile fait toujours rage, a estimé aujourd'hui Mme Sima Samar, Rapporteur spécial de l'ONU sur les droits de l'homme au Soudan.

"Durant ma dernière visite au Soudan (en juin-juillet dernier), j'ai malheureusement vu davantage de violations" des droits de l'homme, a-t-elle déclaré devant la presse à Genève.

"Au Darfour, il y a beaucoup plus de bombardements aériens et d'attaques au sol contre des civils", a déploré Mme Samar qui s'est également inquiétée du nombre croissant d'agressions contre des travailleurs humanitaires tentant de secourir les victimes du conflit.

Devant le Conseil des droits de l'homme réuni en session plénière à Genève, Mme Samar a déploré que "le gouvernement et les groupes rebelles continuent à faillir à leur responsabilité quant à la protection des civils dans les zones sous leur contrôle".

Faisant état d'informations recueillies sur le terrain concernant des meurtres, des tortures, des arrestations et détentions arbitraires, elle a souligné que "la protection et la promotion des droits de l'homme est une responsabilité inconditionnelle de l'Etat" soudanais.